Histoire et Protestants en Centre-Bretagne
   
    Association des amis du protestantisme en Bretagne centrale
 
 

ACCUEIL

ACTUALITES ET ECHOS

Le but de l'association

Depuis 2002, l'association a pour but de contribuer, en Bretagne Centrale, à la conservation de la mémoire de l'activité du protestantisme, à l'expression de l'identité protestante, à l'enrichissement de sa culture, à l'enracinement de sa foi.

Dans cette perspective, l'association se propose notamment

- d'étudier le protestantisme en Bretagne centrale : recherches historiques, collecte de documentation, archives, bibles anciennes et toute littérature sous toutes ses formes ; d'acquérir et restaurer des lieux de culte ou autres ;
- de promouvoir la connaissance du Protestantisme, son message, sa vie, par la publication d'articles, d'ouvrages, l'organisation de rencontres, expositions, offices, et autres manifestations contribuant à la pérennité du Protestantisme, de son annonce de l'évangile, de sa place dans la société.

Articles archivés

Contact : contact@histoire-et-protestants-en-centre-bretagne.fr

 

Lieux de mémoire

Descriptions et photos de lieux ayant marqué l'Histoire du protestantisme breton.

Le château des Salles de Perret, un des plus anciens châteaux des Rohan

Niché en bordure de la forêt de Quénécan, sur la rive orientale du lac des Salles, les ruines d’un des plus anciens châteaux des Rohan, semblent perdues et oubliées des hommes, semblables au château de la Belle au bois dormant que le beau prince du conte n’aurait jamais trouvé. La vie s’en est alors allée à jamais.

Les châteaux des Rohan sont nombreux, Josselin, Rohan, La Noyale (le château s’appelle aussi « les Salles » » dès 1150), La Chèze, Perret, Corlay, Pontivy (construit en 1485, il abritera une église réformée dès 1560), Blain, Guéméné… Le regretté Charles Floquet a consacré un livre à ces nombreuses bâtisses (61) liées aux Rohan. Ces derniers sont issus d’une branche cadette de l’ancienne maison des comtes de Rennes, les comtes de Porhoët. Ils possédaient de vastes domaines dans le Centre-Bretagne, autour de Josselin, mais jusqu’à la châtellenie de Gouarec où au XIe siècle ils font bâtir au bord de l’étang des Salles un premier château sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine....

...
LIRE LA SUITE...

Plémy (22), le vieux temple n’est plus !

A l’ouest de la commune de Plémy (dans les Côtes-d’Armor, au nord de Loudéac), au lieu-dit « la Ville-Pierre », l’édifice qui était considéré comme un des plus anciens lieux de culte protestant de Bretagne n’est plus, malgré les cris d’alarme lancés dans les années 1977. Le toit s’est effondré, les colonnes sont dispersées.

...
LIRE LA SUITE...

Kerven, le quartier huguenot de Carhaix (29)

A Carhaix, les historiens pensaient qu’il n’y avait pas eu de présence protestante sous l’Ancien Régime.

Nos recherches nous ont permis de montrer qu’au contraire, à la veille de la Révocation, une famille seigneuriale possédait le manoir de Kerven. Cette famille possédait dans la capitale du Poher deux terres, celle de la Villeuneuve, et celle de Kerven. A l’approche de la Révocation, elle décida de fuir le royaume.

Elle était assez riche et assez considérée pour d’une part faire un voyage exploratoire en Suisse, afin de s’assurer d’un point de chute convenable(voyage remarqué par le représentant du roi de France sur les rives du lac Léman, comme en témoignent ses notes diplomatiques), et d’autre part, demander ensuite des preuves de noblesse au Parlement de Bretagne pour se faire reconnaître comme telle par ces Messieurs de Berne, qui alors régnaient sur le pays de Vaud.

...
LIRE LA SUITE...

Après trois siècles d’interruption, à nouveau le culte protestant est célébré dans la chapelle du château des Rohan à Pontivy.

Un ancien numéro du bulletin de l’Association des amis de Pontivy (« La chronique de Pontivy », n°38 d’octobre 1986), comporte un document intéressant, inséré dans un article consacré au « protestantisme à Pontivy »,  du regretté Charles Floquet (archiviste bénévole de la ville).

C’est l’acte commémoratif du retour au culte protestant de la chapelle du château.

...
LIRE LA SUITE...