Histoire et Protestants en Centre-Bretagne
   
    Association des amis du protestantisme en Bretagne centrale
 
 

ACCUEIL

ACTUALITES ET ECHOS

Le but de l'association

Depuis 2002, l'association a pour but de contribuer, en Bretagne Centrale, à la conservation de la mémoire de l'activité du protestantisme, à l'expression de l'identité protestante, à l'enrichissement de sa culture, à l'enracinement de sa foi.

Dans cette perspective, l'association se propose notamment

- d'étudier le protestantisme en Bretagne centrale : recherches historiques, collecte de documentation, archives, bibles anciennes et toute littérature sous toutes ses formes ; d'acquérir et restaurer des lieux de culte ou autres ;
- de promouvoir la connaissance du Protestantisme, son message, sa vie, par la publication d'articles, d'ouvrages, l'organisation de rencontres, expositions, offices, et autres manifestations contribuant à la pérennité du Protestantisme, de son annonce de l'évangile, de sa place dans la société.

Articles archivés

Contact : contact@histoire-et-protestants-en-centre-bretagne.fr

 

Actualités et échos de l'association...

Quelques actualités de l'Association des Amis du Protestantisme en Bretagne Centrale ou échos en lien avec l'association.

Mars 2017
Retour sur une année de travaux...

Jalon associatif toujours enrichissant, l’Assemblée générale de l'Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale s'est récemment tenue au Centre Missionnaire, permettant – outre les aspects administratifs, les bilans et prospectives – échanges et informations...
L’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale qui œuvre notamment pour la préservation de la mémoire du protestantisme dans notre région, a fait le bilan de sa 13e année d’activité : travaux de recherche et de rédaction, collectage de documentation, archivage, participation à des rencontres, contacts et relations avec des personnes ou d’autres associations et sociétés d’histoire, en France et à l’étranger...


Mars 2016
Un jalon associatif enrichissant

Le début du mois de mars est l’occasion d’un moment fort de bilan et de prospective, mais aussi d’information et d’échanges, dans le cadre de l'assemblée générale de l'Association des Amis du protestantisme en Bretagne centrale.
L’association a fait le point des travaux de recherche, d’archivage et de rédaction menés au cours de l’année 2015, qui ont donné lieu – comme chaque année – à des contacts nombreux et fort divers en France et à l’étranger, avec des personnes ou des associations d’historiens, de généalogistes, de Français expatriés..., telles les très anciennes Société d’Histoire du Protestantisme et l’Association Bretonne, par exemple.

 


Juin 2015
Rencontres régionales et départementales...

Ce mois de juin est rythmé par la participation de membres du Centre Missionnaire à diverses réunions de travail et assemblées générales...
Ainsi, par exemple, l’Association des Amis du Protestantisme sera, elle, représentée à l’A.G. et au Congrès de la très ancienne Association Bretonne, qui auront lieu du 19 au 21 juin à Morlaix...

 


Mars 2015
Association "Amis du protestantisme en Bretagne centrale" : bilan d’une année de travaux...

Réunis en assemblée générale annuelle au Centre Missionnaire, les membres de l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne centrale ont fait le bilan des travaux de recherche historique et de publication effectués au cours de l’année 2014, et des contacts nombreux et enrichissants auxquels ils donnent lieu d’année en année, en France comme à l’étranger et avec des particuliers comme avec des associations ou sociétés d’histoire très diverses.
Etait particulièrement notée, au nombre de ces travaux, la publication du 2e fascicule réalisé sur l’histoire du protestantisme en Centre-Bretagne, et axé sur la présence protestante liée aux mines de plomb argentifère de Poullaouën et Locmaria-Berrien du 16e au 18e siècle...
La préparation du 3e fascicule est déjà bien avancée.

 


Janvier 2015
Les Historiens... et le Centre Missionnaire

Depuis quelque cinq décennies, le Centre Missionnaire, construit sur une colline aux abords de Carhaix, est de plus en plus cité dans les ouvrages historiques relatifs au protestantisme et à l’œcuménisme.

 


2014
L’Association Bretonne entame sa 171e année...

L’Association Bretonne entame sa 171e année... Franck Keller, pasteur-adjoint au Centre Missionnaire, et président de l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne Centrale, a participé à Rennes au conseil d'administration de l’Association Bretonne, dont il est membre. Fondée en 1843, l’Association Bretonne œuvre notamment à la préservation et à la promotion du patrimoine historique et culturel de la Bretagne.

 


2014
L'association "Amis du protestantisme" fait le point...

Moment de bilan et de prospective, mais aussi d’information et d’échanges, l'assemblée générale de l’Association des Amis du Protestantisme en Bretagne Centrale s'est récemment tenue au Centre Missionnaire.
Cette association qui œuvre en lien avec le Centre Missionnaire a fait le bilan de sa 10e année d’activités – travaux de recherche historique, collectage de documents, rédaction de publications, notamment – et des nombreux contacts et relations que suscitent ceux-ci, en France et à l’étranger.
Alors qu’un deuxième fascicule sur l’histoire du protestantisme en Bretagne centrale sort de presse sous peu, les deux suivants sont déjà en préparation, l’association ayant notamment pour objet de conserver la mémoire du protestantisme dans notre région, et de porter l’expression de l’identité protestante.